Échapper aux canicules et fortes chaleurs de l'été ? Un voyage en Islande en août seraient une solution. On est en plein été boréal et le climat est favorable en cette période de l'année. Les oiseaux migrateurs sont revenus de leur migration d'hiver depuis le solstice d'été et les paysages sont extraordinaires. La fin août est le début des aurores boréales qu'on peut observer lors de son voyage en Islande. Il reste encore beaucoup de choses à voir dans le pays.
Que faire en Islande en aout ?
Hors des aurores boréales, il est aussi possible, en août, d'observer les baleines en Islande. L'activité la plus prisée est une visite au Blue Lagoon, une station thermale dans un décor lunaire. Le Blue Lagoon n'est pas d’origine naturelle. Il s'est formé vers la fin des années 70. C'est un spa à ciel ouvert, avec une eau à une température de 38 °C toute l'année, quel que soit le climat. On prête à cette eau chaude riche en minéraux, des vertus curatives. Néanmoins, ils sont nombreux à venir profiter de cette eau. Les réservations doivent se faire plusieurs jours et même plusieurs semaines à l'avance. Il y a aussi la capitale du pays, Reykjavík qui est une ville de taille moyenne, à l'image du reste de l'Islande : tranquille et surprenante. Il y a pas mal d'endroits à visiter à Reykjavík.
- Visiter l'église de Hallgrimskirkja. Cette église, construite entre 1945 et 1986, est un des lieux les plus visités à Reykjavík en Islande.
- Sur la place de l'église se dresse la statue de Leif Erikson, dont la légende dit qu'il aurait atteint l'Amérique en l'an 1000, bien avant Christophe Colomb.
- Autre édifice récent à visiter est la salle de concert Harpa. Construite en 2011, cette salle, à l'architecture impressionnante, vaut le détour de jour comme de nuit.
- A 5 minutes à pied de l'Harpa, se trouve la sculpture de Sólfar. Ce monument, un des plus photographiés d'Islande, représente un bateau de vikings. Si la météo le permet, on peut y faire de belles photos au lever et au coucher du soleil.
- La rue Laugavegur, principale artère commerciale de Reykjavík et les rues avoisinantes ou il fait bon se balader.
- Le musée national d'Islande. Un musée consacré à l'histoire de l'Islande depuis l'arrivée des vikings jusqu'à nos jours qui regroupe une collection de plus de 2000 œuvres.
- Autre musée à visiter est le musée Aurora, consacré aux aurores boréales. Les aurores boréales sont visibles en Islande grâce à sa position proche du grand nord.
Quel temps en Islande en août ?
Aout est la fin de l'été en Islande. Le climat y est plus doux grâce aux effets du gulf stream. La température moyenne en Islande, au mois d'aout, varie entre 9 °C et 20 °C, mais il y a beaucoup de vent et les précipitations sont soudaines. Les journées sont encore assez longues, en août en Islande, avant la longue nuit sans soleil d'hiver. La météo de Reykjavík, en Islande, est assez changeante. Le soleil brille encore assez longtemps, mais la luminosité baisse très rapidement. Du début à la fin du mois d'aout, la durée du jour diminue d'environ trois heures. La température moyenne à Reykjavík est de 11 °C le jour pour descendre jusqu'à 8 °C la nuit. Au niveau pluviométrie, il y a des précipitations entre 74 mm et 100 mm durant tout le mois d'aout et la pluie peut survenir à tout moment.
Comment s'habiller en Islande au mois d'août ?
Lorsque l'on voyage en Islande, il faut s'attendre à un climat changeant en toute saison. Été comme hiver, le temps et les températures peuvent changer à tout moment. Le mois d'aout n'échappe pas à ces conditions météo. Même si ce n'est plus l'hiver, il faut s'attendre à avoir froid certaines nuits. Préparer sa valise implique y inclure des vêtements pour se protéger du froid et des précipitations lors d'un voyage en Islande.
- Un coupe-vent pour se munir contre les vents qui ont tendance à être brutaux et aussi contre la pluie en Islande.
- Un sur-pantalon imperméable est de rigueur pour les mêmes raisons. Les précipitations sont assez fréquentes à cette période en Islande.
- Un pantalon de randonnée. Les shorts ou bermudas ne sont pas conseillés lors d'un voyage au mois d'aout. Ne pas oublier qu'en Islande la température est assez basse en août.
- Des chaussures imperméables pour les randonnées en montagne en cas de pluie. La météo est assez imprévisible en Islande.
- Des chaussettes chaudes.
- Il faut quand même prévoir un maillot de bain pour les sources d'eau chaude et un éventuel voyage au Blue Lagoon.
- Un bonnet et des gants pour observer les aurores boréales au chaud.
- Une écharpe bien chaude pour les nuits passées à admirer les aurores boréales ou les journées en mer pour voir les baleines et les fjords d'Islande.
Pour partir en voyage en Islande en été, il faut avant tout se protéger contre les éléments et le climat chaotique du pays. Il est judicieux de se rappeler la règle des trois couches. La première pour évacuer la transpiration, le deuxième pour se réchauffer et la troisième pour se protéger des éléments.
Est-il judicieux de visiter l'islande en aout ?
Quoi faire en Islande ?
Si vous vous demandez que faire en islande, ce ne sont pas les activités qui manquent. Comme vous pouvez le voir, rien qu’au mois d'août, vous avez de quoi ne pas vous ennuyer. Pourtant, vous pouvez très bien partir dans ce pays pendant d’autres périodes de l’année. Par exemple, vous pouvez faire une balade en chien de traîneaux, vous pouvez admirer les aurores boréales, faire la découverte des sources d’eau chaude et encore beaucoup d’autres.
Donc, avant de penser à faire un voyage ou une croisière en Islande, pensez à bien définir votre disponibilité et votre budget. Assurez-vous également de bien choisir la compagnie à qui vous allez confier votre projet. En effet, le confort et la satisfaction dépendent aussi du professionnel avec lequel vous allez partir en croisière. De plus, vous pouvez choisir entre de très nombreux sites ou entreprises qui organisent ce type de voyage et surtout vers cette destination.
Que diriez-vous de partir en croisière ?
Vous avez effectivement la possibilité de partir en avion pour atteindre l’Islande et découvrir ce beau pays. Cependant, il y a des avantages à choisir un voyage en bateau. L’ambiance sur mer et la découverte que vous faites en chemin sont inestimables. Qui plus est, dans ce type de navire, vous trouverez de tout : animations, restauration, spectacle, shoppings, piscines, etc. Vous serez au petit soin jusqu’à l’arrivée à destination.
Sur un bateau, vous avez la possibilité de faire beaucoup de découverte et d’apprécier la beauté de la nature. Toutefois, si vous n’avez pas beaucoup de temps, il est toujours préférable de faire un voyage en avion. En effet, si vous n’avez que deux, trois, quatre jours, par exemple, il est plus judicieux de prendre la voie des airs. De cette façon, vous aurez plus de temps pour découvrir et apprécier la beauté de l’Islande.