Située au large de la Calabre et bordée par la mer Tyrrhénienne, la Sicile est la plus grande île de la Méditerranée avec 25 709 km2. Cette région autonome d’Italie possède deux villes qui comptent parmi les villes les plus peuplées du monde : il s’agit de Palerme et de Catane. Sur le plan touristique, la région de Sicile est une destination touristique de premier plan en Europe. Visiter cette province italienne, c’est en quelque sorte partir à la découverte des histoires fascinantes, des architectures colossales et des cultures impérissables. La vallée des temples, l’Etna, les îles éoliennes, les plages paradisiaques, les villes et les villages : préparez-vous à faire le tour des plus beaux endroits de la Sicile.
Quel est le plus bel endroit de la Sicile ?
Entre ses villes historiques et ses îles paradisiaques, la Sicile est une île que chacun devrait visiter au moins une fois dans sa vie. Voici quelques-uns des plus beaux endroits de cette région :
- La ville de Palerme : Palerme, la capitale sicilienne est un incontournable en Sicile. Située sur la côte nord de l’île, cette cité chargée d’histoire et de culture, vous amène à la découverte des monuments remarquables, à l’instar de la cathédrale normande, le palais des Normands et le théâtre Massimo.
- La cité de Syracuse : autrefois, Syracuse était l’une des villes les plus prospères de l’Italie. Aujourd’hui, Syracuse est surtout une ville archéologique au passé glorieux. Elle abrite de nombreux vestiges anciens, par exemple le théâtre grec, les célèbres latomies et l’amphithéâtre romain.
La vallée des temples : un joyau de l'Antiquité au cœur de paysages verdoyants
Située non loin d’Agrigente, la vallée des temples est l’un des sites anciens les mieux préservés du monde. Cette vallée se présente sous la forme d’une colline archéologique, abritant une collection des sept temples doriques datant du 5ᵉ siècle. Ici, le temple de la Concorde est le mieux préservé de tous. Pour nourrir votre curiosité, n’hésitez pas à marcher jusqu’au temple de Zeus en passant par celui d’Héraclès. La vallée des temples, logée au cœur des sites verdoyants, est classée au patrimoine de l’UNESCO et est un incontournable en sicile.
Quels sont les plus beaux paysages de la Sicile à visiter ?
Visiter la Sicile en Italie est une expérience inoubliable, pour ceux qui ont déjà eu l’occasion d’y aller. Dans cette région, les sites semblent tout droit sortis d’une autre époque, ils nous plongent en plein cœur d’une culture née de l’influence des romains et des Grecs.
L’Etna, un volcan actif offrant des panoramas à couper le souffle.
Avec ses 3 330 mètres d’altitude, l’Etna est le plus haut volcan actif de toute l’Europe. Il se situe sur la côte est de l’île et offre des panoramas à couper le souffle. Pour découvrir ce volcan fascinant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Au fil de votre ascension, vous traverserez des sentiers sensationnels façonnés par la coulée des laves. La vue se compose des cratères fumants et des champs de lave figés.
Les îles Éoliennes, un archipel paradisiaque
Situées au nord de la Sicile, les îles éoliennes sont un ensemble de 7 îles aux sentiers volcaniques préservés. Parmi ces îles, Lipari est la plus grande, Stromboli est la plus active avec des éruptions volcaniques nocturnes, Salina est le siège de nombreux vignobles et ses plages de sable fin offrent un dépaysement total, Panarea est la plus branchée de toutes, possédant des eaux cristallines idéales pour la plongée, Filicudi et Alicudi sont à l’état sauvage et donc idéales pour la randonnée.
Taormina, une ville perchée entre mer et montagne
Taormina, la petite ville perchée entre mer et montagne, est l’une des perles de la Sicile à découvrir absolument lors d’un voyage dans la région. Cette cité se trouve tout près du Monte Tauro, un emplacement idyllique qui permet d’avoir une vue sur la plage et la mer. Pour découvrir le charme de ce lieu, ne manquez pas ses palais historiques, sa cathédrale, son théâtre ou encore son volcan.
Quelles sont les meilleures excursions pour admirer les paysages de la Sicile ?
Notre description de la Sicile vous a convaincu et vous souhaitez découvrir la beauté de la nature de cette région sans plus attendre ? Si tel est votre désir, la suite de l’article vous donne un aperçu des meilleures excursions à faire pour découvrir et admirer le charme des sites siciliens.
Une randonnée sur l’Etna pour les amateurs d’aventure
L’Etna attire chaque année de nombreux amateurs d’aventure passionnés par ses paysages lunaires, ses panaches de fumées sortant des cratères et des coulées de lave nocturnes. Cette excursion unique en son genre peut se faire à travers des visites guidées, des randonnées, des tours en 4x4, en téléphérique ou en vols d’hélicoptère. Cette destination offre donc une variété d’expériences pour tout le monde.
Une croisière vers les îles éoliennes pour les amoureux de la mer.
Situées au nord de l’archipel, les îles éoliennes sont un endroit où se rencontrent chaque année les amoureux de la mer. Des falaises abruptes aux plages noires en passant par une faune sauvage, ce lieu se distingue par sa beauté idyllique et son charme incontesté. Du blanc de la pierre ponce, à l’or du soufre et au rouge du basalte, partez à la découverte d’un archipel mystérieux.
Une visite de Taormina pour les passionnés d’histoire et de culture
Si vous vous intéressez particulièrement à l’histoire et à la culture sicilienne, rendez-vous à Taormina ou Taormine. Ce village cache de nombreux trésors historiques et culturels, à l’instar de la cathédrale, du théâtre gréco-romain et de l'église San-Domenico. Le théâtre est l’un des plus vieux monuments historiques de la région et aujourd’hui encore, des représentations, des concerts et des évènements y ont lieu.
Comment profiter pleinement des paysages variés de la Sicile ?
Vous souhaitez profiter des sentiers variés de la région sicilienne ? Différents moyens s’offrent à vous et vous pouvez toujours tous les essayer pour enrichir votre expérience.
Prendre le temps de se balader à pied ou à vélo.
La région sicilienne se découvre à pied ou à vélo. La marche est une alternative pratique, car elle offre une grande liberté de mouvement. Vous évoluez seul ou en groupe avec un seul bagage, un sac à dos rempli de provisions pour la journée. Le vélo permet lui aussi de profiter de la nature, mais avec un peu plus d’efforts. Vous pourrez alors louer un VTT sur place ou vous enregistrer pour une excursion en groupe.
Opter pour les visites guidées pour découvrir les secrets des lieux.
Souvent payantes et parfois gratuites, les visites guidées vous permettront d’améliorer vos connaissances des lieux. En elle, les guides qui sont très généralement des locaux sont de vrais passionnés de leur région. Ils vous feront découvrir les faces cachées de la Sicile, mais aussi ses trésors et ses richesses. Les visites guidées sont encore plus recommandées si c’est votre premier voyage en Italie.
Profiter des moments de détente sur les plages siciliennes
Lorsque vous serez fatigué de marcher, rendez-vous sur les plages siciliennes pour un moment de détente seul ou en compagnie de vos compagnons de route. Étalez votre serviette ou un grand tissu de plage, mettez de la crème solaire sur le corps et installez-vous confortablement. En cas de coup de chaleur, courez et plongez dans les eaux cristallines pour vous rafraîchir.
Dans cet article, vous avez pu découvrir la beauté de la Sicile, une région italienne aux multiples facettes. Parmi les incontournables de la ville se trouvent les villes de Syracuse et de Palerme, mais aussi des vues sublimes dont l’Etna et les îles éoliennes. Si vous prévoyez de visiter la sicile, ne manquez surtout pas la région sicilienne et pour profiter pleinement de votre séjour, prenez le temps de bien le planifier.