Voyages

Pourquoi choisir la Laponie pour un voyage de Noël inoubliable ?

Pourquoi choisir la Laponie pour un voyage de Noël inoubliable ?

Quoi de plus excitant que d'avoir la possibilité de passer les fêtes de Noël dans un lieu qui rappelle toute la féerie de cette fête magique ? Depuis des siècles, la mythologie entourant Noël se concentre sur la Laponie. Selon la légende, c'est dans cet endroit que le père Noël prépare, avec ses rennes et ses elfes, le fabuleux voyage qui le mène à travers le monde chaque année. Effectuer un voyage en Laponie à Noël vous plonge dans une atmosphère féerique avec toutes les activités qu'on associe à cette fête universelle. Une bonne planification est importante pour profiter pleinement des festivités et vivre des expériences uniques et inoubliables.

Quand partir en Laponie pour Noël ?

La semaine de Noël est évidemment la meilleure période pour un voyage dans cette région mythique. C'est l'occasion pour profiter de tout ce que l'imagination populaire associe à la terre du père Noël. La Laponie est située au nord de l'Europe. C'est une région historique de la Suède et de la Finlande. Selon la légende, c'est là que vit le père Noël et ses lutins. Un village a même été désigné, en Finlande, comme le port d'attache du personnage.

Décembre, le mois idéal pour découvrir la magie de Noël

La saison hivernale est la plus populaire pour partir en Laponie en voyage. On enregistre un pic de fréquentation en décembre, pendant les fêtes, pour des raisons évidentes. La Laponie s'étend sur quatre pays :

  • La Norvège
  • La Suède
  • La Finlande
  • La Russie

Des milliers de visiteurs du monde entier se précipitent vers cette région pour célébrer les fêtes dans des conditions optimales. C'est surtout vers les deux pays scandinaves et vers la Finlande que la majorité des voyageurs se tournent. Ce qui attire les visiteurs, c'est de pouvoir profiter des paysages enneigés du nord et de pouvoir s'adonner aux différentes activités, telles que l'observation des aurores boréales. Il neige beaucoup en décembre et parcourir les paysages recouverts de blanc est tout à fait possible, même si les conditions climatiques ne sont pas propices à autant d'aurores boréales que l'on pourrait s'imaginer.

Quand partir en Laponie pour Noël ?

Quelles activités faire en Laponie pendant les fêtes de Noël ?

La Laponie est un endroit magique qui, depuis l'enfance, excite l'imagination de tout un chacun. C'est une terre qui a fait rêver des millions d'enfants à travers le monde. Avoir la chance de visiter la Laponie est une opportunité à ne pas rater. Surtout dans la période la plus associée à ce lieu de rêve. C'est Noël qui est la période la plus appropriée pour un voyage en Laponie. Toutes les activités à pratiquer rappellent les fêtes de Noël.

Profiter des traditions et des paysages enneigés

Un voyage en Laponie ouvre la possibilité de plonger dans les traditions nordiques et de participer aux activités quotidiennes des Sami, les autochtones de la région.

  • Randonnées en traîneaux à chiens
  • Safari en motoneige
  • Pêche sous la glace
  • Balade en raquettes
  • La détente au sauna
  • Faire un tour sur un traîneau tiré par les rennes
  • Visiter le village du père Noël
  • Construire un igloo
  • Analyser les empreintes d'animaux comme les chasseurs Sami

À toutes ces activités typiques, il faut ajouter ce qui fait le charme de cette partie de l'extrême nord du continent : la visite des villages de Noël. Le plus célèbre se trouve dans la ville de Rovaniemi, au nord de la Finlande. Cette ville a acquis la réputation d'être la ville du père Noël. Une statue du vieil homme en rouge s'y trouve d'ailleurs.

Quels sont les plus beaux marchés de Noël en Laponie ?

Pour profiter pleinement de l'expérience d'un Noël dans le froid du cercle polaire arctique, il faut vivre les activités que la Laponie a à offrir. Faire des randonnées en rennes, partir à la pêche sous la glace ou faire un safari en motoneige. Cependant, l'activité la plus significative est de faire l'expérience des marchés de Noël de la Laponie. Quoi de mieux que de visiter un marché de Noël sur les terres mêmes du père Noël ? De pouvoir vivre la magie de Noël en achetant les produits artisanaux locaux comme la célèbre kuksa, la tasse en bois finlandaise. Il existe plusieurs marchés de Noël en Laponie. Visiter les marchés de Noël en Laponie finlandaise, c'est aussi l'occasion de prendre un déjeuner traditionnel, et de goûter au lohikeitto, une soupe au saumon ou au joulukinkku, le jambon rôti. Le glöki est la version finlandaise du vin chaud que l'on déguste dans les marchés de Noël de Laponie.

Découverte des marchés typiques et de leur ambiance chaleureuse

Les marchés de Noël de Laponie permettent de plonger dans l'ambiance féerique des fêtes avec les décorations colorées et l'artisanat local. Les gens sont habillés en costume traditionnel avec la kuksa à la ceinture. Il y a même une rue officielle de Noël à Helsinki, Aleksanterinkatu, richement décorée de manière festive. Un peu partout dans le pays, les villes ont, chacune, leur marche de Noël, dont certains ne sont pas à manquer.

  • Le marché de Noël de Rovaniemi, la ville du père Noël, avec le bureau de ce dernier et la poste du père Noël, d'où les enfants peuvent envoyer leur courrier au barbu légendaire.
  • Le marché de Saint-Thomas à Helsinki, le plus grand du pays.
  • Porvoo, petite cité médiévale où le marché de Noël accueille une population habillée de manière traditionnelle.
  • Turku, la plus ancienne ville de Laponie, son célèbre marché et son sapin, dressé au milieu de la cathédrale.

C'est une opportunité pour découvrir la culture locale et déguster les spécialités culinaires lapones.

Quels sont les plus beaux marchés de Noël en Laponie ?

Comment organiser un voyage en Laponie pour Noël ?

La Laponie finlandaise est incontestablement la destination de choix pour plonger dans la magie de Noël. Elle offre la chance d'être au plus près de la légende et de passer un moment inoubliable dans un paysage féerique. Les aurores boréales sont la manière naturelle d'éclairer le ciel pour des fêtes de rêve. Toutefois, il faut tenir compte du fait que c'est une région qui attire de nombreux touristes en cette période de l'année. Un séjour en Laponie s'organise facilement si l'on tient en compte tous les paramètres. Les prix ont tendance à s'envoler et il est conseillé de réserver tôt pour trouver hébergement et billets. Il y a des vols réguliers entre Paris et Helsinki.

Préparation logistique pour un séjour sans souci

De toute évidence, un voyage au pays du père Noël se prépare longtemps à l'avance, surtout si l'on voyage avec des enfants. Ce qui est souvent le cas. La Laponie, c'est le paradis des enfants et beaucoup d'hébergements sont adaptés aux familles.Choisir la Laponie pour passer ses vacances de Noël, c'est s'offrir un voyage exceptionnel dans un cadre extraordinaire. Pendant la journée, les activités ne manquent pas. Entre les randonnées en traîneaux à chiens, ou en motoneige et les parties de pêche sous la glace, il y a de quoi s'occuper. Sans oublier la visite au village du père Noël, le clou du voyage pour les enfants. La nuit, c'est l'émerveillement devant un ciel illuminé par les aurores boréales. La visite en Laponie, est un rêve d'enfant que les adultes se doivent d'accomplir.

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Voyages

Faire le tour du monde : comment s'y prendre ?

Voyages

Visiter Bordeaux en famille : top activités avec enfants !

Voyages

Découvrir Cluj Napoca : Votre voyage inoubliable en Roumanie

Voyages

Découvrez quito, la perle de l'equateur