Faisant partie d'un archipel, l'île Socotra est une destination de voyage unique au monde. Elle possède une nature préservée composée de centaines d'espèces d'animaux et de végétaux, dont certaines sont endémiques. Grâce à cette biodiversité exceptionnelle, elle a un statut de patrimoine mondial de l'Unesco. Partagée entre mer et montagne, vous pouvez y faire de la randonnée, observer la nature ou encore profiter de la mer turquoise pour faire de la plongée sous-marine.
Quelle est la localisation de l'île de Socotra ?
L'archipel de Socotra est situé au large de la Mer d'Arabie dans l'Océan Indien. Il se trouve entre les côtes de la Somalie et celles du Yémen. Bien qu'en termes de distance, il soit plus près de la Somalie que du Yémen, à ce jour, c'est un territoire yéménite.
Entre 1967 et 1990, elle est revendiquée par la Somalie et le Yémen. En 1987, profitant de la guerre civile en Somalie, le gouvernement du Yémen déclare que l'archipel lui appartient. En 2015, pendant la guerre au Yémen, les Émirats Arabes Unis commencent à s'y établir et à l'administrer, puis à y installer une base militaire en 2018, mais ils sont chassés par l'armée saoudienne alliée du gouvernement du Yémen.
Sa situation géographique la place sur la croisée des routes maritimes pour les navires qui transportent le pétrole. C'est ainsi une zone stratégique. C'est la raison pour laquelle elle est convoitée par des pays tels que la Somalie ou les Émirats Arabes Unis.
L'île de Socotra se trouve au large des côtes du Yémen
L'île de Socotra se trouve à 352 km au sud-est des côtes du Yémen. L'archipel est accessible par voie aérienne, en vol commercial depuis les Émirats Arabes Unis, ou depuis le Yémen. On peut aussi y accéder par la mer, en bateau spécial, au départ d'Oman.
L'accès à la région est difficile à cause des instabilités politiques. Si vous visitez la page web de certaines agences de voyages et que vous les contactez, elles peuvent vous expliquer comment aller à Socotra, et même organiser votre voyage à votre demande.
Quels sont les paysages caractéristiques de l'île de Socotra ?
Il n'y a aucune similarité avec le paysage de la région du Yémen. En effet, l'isolation, les marées et les vents ont créé sur ces îles des paysages uniques au monde. Le littoral se compose de magnifiques plages de sable blanc et de falaises côtières, l'intérieur des terres comprend de plateaux calcaires creusés de canyons et de grottes. Les montagnes de Hagghier dominent le paysage du haut de leurs 1 526 m de hauteur.
Le paysage se compose aussi d'une incroyable population animale et de végétaux dont certains n'existent que sur ces îles.
Socotra est célèbre pour ses paysages variés et spectaculaires
Le climat semi-désertique a contribué à former un paysage composé de dunes et de plantes du désert sur le littoral. Dans les montagnes, la nature préservée a prospéré pour créer une forêt sèche. Le paysage marin, préservé de la surexploitation, est riche de récifs coralliens et de nombreuses espèces de poissons et d'animaux marins.
Les plantes endémiques les plus emblématiques de l'archipel sont :
- L'arbre du dragon qui produit une résine rouge surnommée « le sang du dragon ». Cette sève est traditionnellement utilisée pour ses vertus thérapeutiques, sa capacité à teindre et comme produit cosmétique
- La rose du désert : elle se caractérise par sa capacité à stocker de l'eau dans ses troncs et par ses fleurs d'une belle couleur rose
- L'arbre concombre. Comme son nom l'indique, cette plante ressemble à un gros concombre.
Quelles sont les activités à faire sur l'île de Socotra
Dans les terres comme en mer, les activités à faire sont nombreuses. L'observation de la nature et sa biodiversité est l'activité principale.
Les activités aquatiques et de plein air sont aussi possibles lors de votre voyage à Socotra. Commencez votre itinéraire par l'intérieur des terres pour éviter de marcher durant les heures les plus chaudes de la journée. Vous pouvez ensuite continuer par les activités de plage et les activités aquatiques pour vous détendre. L'endroit est très isolé. Il est donc conseillé de prévoir un repas et suffisamment d'eau si vous y passez la journée.
Les visiteurs peuvent profiter de nombreuses activités sur l'île.
Lorsque vous partez à la découverte de cette nature unique, vous pouvez en profiter pour faire de la randonnée ou du trekking. Les promenades le long des sentiers naturels vous mèneront vers des merveilles : plantes uniques au monde, grottes avec des spectaculaires stalactites et stalagmites, animaux sauvages.
Les ornithologues amateurs peuvent faire du birdwatching à souhait pendant leur voyage. Ils trouveront dans la région une grande variété d'oiseaux à observer.
Pour finir la journée en beauté, pourquoi ne pas faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling afin d'admirer le magnifique récif corallien peuplé de nombreux poissons ? Il est aussi possible de se baigner, de se détendre sur la plage immaculée ou d'en profiter pour prendre des photos.
Quels animaux peut-on trouver sur l'île de Socotra ?
L'île de Socotra abrite des animaux de diverses espèces. On peut y voir des mammifères, des lézards, des reptiles, des oiseaux, des animaux marins. La faune endémique est un vrai trésor non seulement pour la région, mais aussi pour le monde entier. Il est ainsi très important de la conserver. Des efforts de préservation, en association avec des organismes internationaux, sont déjà effectués pour la pérennité de l'écosystème.
L'île de Socotra abrite une faune exceptionnelle
Voici les animaux endémiques qu'on peut rencontrer dans ces îles :
- Le lézard Uromastyx Socotrensis
- Le Gecko Pristurus Socotranus
- Le serpent Telescopus Dhofarensis
- La chouette Otus Socotranus
- Le fou Fregata Ariel
- La Chauve-souris Rhinopoma Species
- La Scolopendre géante Scolopendra Socotrensis
- L'Hippolais, un passereau appelé Hippolais Brevirostris
Les oiseaux de la région sont donc des animaux qui sont adaptés au climat désertique ainsi que des oiseaux marins et des oiseaux nocturnes.
Pour ce qui est de la vie marine, elle est foisonnante, car elle a été préservée de la surpêche et du tourisme de masse que l'on peut voir sur d'autres sites.
Véritables sanctuaires de la nature, les îles de cet archipel sont des trésors à préserver pour les générations futures. En plus d'un paysage enchanteur, vous y trouverez un écosystème que l'on ne peut voir nulle part ailleurs. Que vous soyez un amoureux de la nature, un passionné des découvertes ou simplement curieux, n'hésitez pas à aller voir ce sanctuaire pour votre prochain voyage.