L'Islande est une destination extrêmement prisée par les amateurs de voyage, d'aventure et de nature, particulièrement en hiver. Les températures peuvent être extrêmes. De plus, les conditions climatiques changent soudainement durant cette période. D'où l'importance d'une préparation minutieuse avant de se mettre en route. La beauté froide et sauvage de cette destination réserve un éventail d'activités impressionnantes comme la randonnée sur la glace, la découverte des glaciers et l'observation des aurores boréales.
Quelle est la température en Islande en hiver ?
Les températures en Islande en hiver varient selon les régions. Des températures modérées de -2 °C à 4 °C sont constatées sur la côte sud, tandis qu'elles peuvent atteindre -5 °C dans la partie nord, voire -10 °C lors des vagues de froid extrêmes. Comparé aux autres destinations nordiques comme la Norvège et la Suède où des températures en dessous de -20 °C peuvent être enregistrées, ce pays offre des températures hivernales plus douces. Ces dernières déterminent les activités touristiques praticables durant le séjour.
Les températures hivernales sont modérées grâce au Gulf Stream.
Le Gulf Stream est un courant océanique chaud venant des Caraïbes, qui traverse l'Atlantique du Nord et atteint les côtes islandaises. Les eaux environnantes sont réchauffées et l'hiver est moins rigoureux grâce à ce courant. Il contribue donc à la régulation du climat, favorisant une température en Islande moyenne variant entre -1 °C et 4 °C. Ainsi, le Gulf Stream permet d'éviter les conditions extrêmes et de profiter au maximum des activités proposées par la région. Néanmoins, il est recommandé de s'habiller en conséquence du climat pour profiter pleinement du voyage.
Quels sont les activités à faire en Islande en hiver ?
Les activités hivernales dans ce pays sont variables, les visiteurs peuvent :
- Profiter de bains géothermiques : dans les sources chaudes naturelles comme la Blue Lagoon. Elles offrent l'opportunité de profiter d'une baignade réconfortante dans une eau chaude au milieu d'un paysage enneigé.
- Participer à des festivals et événements culturels hivernaux : le festival de Þorrablót en janvier, le Winter Lights Festival à Reykjavík en février
- Assister à des concerts et des expositions : ils sont organisés à la fin de l'hiver sombre
- Capturer et immortaliser les meilleurs moments de leurs voyages : c'est notamment le cas des photographes et des passionnés de nature.
- Observer la beauté du paysage : les aurores boréales et le paysage enneigé créent un cadre merveilleux
- Faire des randonnées : pour admirer la beauté froide de la région et visiter les cascades partiellement gelées.
L'hiver islandais offre une multitude d'activités uniques.
Que faire en Islande ? L'activité hivernale phare du pays est l'observation des aurores boréales. Les lumières dansantes aux nuances de vert, violet et parfois rouge émerveillent le ciel nocturne. Des excursions guidées permettent de profiter au maximum de ce spectacle lumineux durant votre voyage. Des grottes de glace se forment aussi tous les ans dans les glaciers de cette destination du nord. Elles ont des parois translucides offrant un spectacle inoubliable au même titre que les cascades islandaises : de Gullfoss et Skógafoss. Ces cascades se parent de glace en hiver, créant une atmosphère magique. Le Jökulsárlón, un lagon glaciaire, dans la partie sud-est du pays, intègre aussi la liste des meilleurs sites touristiques à explorer en Islande. Enfin, les excursions en motoneige et en chiens traîneau sont les occasions idéales pour parcourir les étendues enneigées des environs.
Quel est le climat en Islande en hiver ?
Le vent, les précipitations et les journées courtes caractérisent l'hiver en Islande. À Reykjavík, elles ne durent généralement que 4 à 6 heures en moyenne. Ce qui se différencie énormément de l'été, où il est possible de profiter de jusqu'à 24 heures de lumière dans certaines régions. Les précipitations sont également modérées et les vents moins violents. Le climat hivernal impacte ainsi la vie quotidienne des Islandais à Reykjavík et ailleurs, en plus de l'adaptation des activités touristiques et de l'intérêt des voyageurs.
Le climat hivernal est marqué par des conditions météorologiques variées.
La saison hivernale dans ce pays nordique est marquée par de violents vents fréquents. Ce phénomène est surtout constaté sur la côte sud, dans la péninsule de Snæfellsnes et les fjords en ouest. Des précipitations élevées sont également remarquées, notamment dans le Sud. Elles peuvent être sous forme de pluie ou de neige. En dépit de leur courte durée, les journées sont étonnamment lumineuses durant ces quelques heures. Cela offre l'opportunité d'admirer la beauté des paysages enneigés.
Peut-on voir des aurores boréales en Islande en hiver ?
Les aurores boréales sont dues aux interactions entre le vent solaire et le champ magnétique terrestre. Elles sont, plus précisément, causées par la collision des particules chargées émises par le soleil avec les molécules de gaz dans l'atmosphère terrestre. Le phénomène est fréquent dans les régions proches des pôles. D'où la prééminence de ce pays pour l'observation de ces lumières dansantes. Ainsi, les aurores boréales sont visibles en Islande de septembre à avril, surtout en hiver. Un ciel dégagé et un endroit éloigné de la ville les mettent davantage en valeur.
L'Islande est un lieu privilégié pour admirer les aurores boréales.
Les aurores boréales connaissent un pic durant l'hiver. Les longues nuits en décembre et en janvier ainsi que les conditions climatiques de cette période les mettent en valeur. Néanmoins, il est aussi possible de les voir dès le mois de septembre au mois d'avril. Il est essentiel de trouver des ciels clairs et de s'éloigner des sources de lumière artificielle pour profiter efficacement du spectacle. En outre, il faut s'armer de patience, porter des vêtements chauds, disposer des bons équipements et bien se préparer pour bénéficier d'une expérience de voyage réussie.
En hiver, l'Islande offre un paysage enneigé toujours aussi paradisiaque, notamment avec ses cascades gelées et ses grottes de glace. La beauté de ses villes, dont Reykjavík, offre un cadre magique. Le climat Islande doux, propice aux activités touristiques, fait aussi sa particularité. Cette destination du nord est idéale pour observer les aurores boréales et profiter de festivités hivernales hors du commun. Un voyage en hiver en Islande, spécifiquement à Reykjavík, requiert une bonne préparation pour profiter au maximum des différents attraits du pays. N'hésitez donc pas à vous lancer dans l'incroyable aventure offerte par la beauté et la diversité des paysages hivernaux islandais à découvrir à tout prix.