Voyages

Pourquoi la route des trolls est-elle un incontournable en Norvège ?

Pourquoi la route des trolls est-elle un incontournable en Norvège ?

Située au nord des Fjords, la route des trolls ou de la montagne Trollstigen est une route montagneuse reliant la ville d'Alesund, de Kristiansund et de Geiranger. C'est un chemin légendaire, un des plus étranges dans le monde, traversant une vallée et serpentant d'un coup une pente raide pour reprendre ensuite les vallées. Elle compte 11 virages avec un dénivelé de 9 %, lui conférant un aspect impressionnant vu du haut de son pic.

De nombreux paysages spectaculaires et points d'intérêt sont à découvrir sur le chemin, à pied et en voiture, comme le sommet de Trollstigen et les cascades Stigfossen, ce qui en fait aussi un excellent choix pour un road trip. Comme le troll tient un rôle capital dans la culture norvégienne, ce parcours joue un rôle historique et culturel de taille pour le pays. D'ailleurs, les passages et les visites le long du chemin permettent de découvrir les cultures locales de chaque lieu.

Quelle est la longueur de la route des trolls en Norvège ?

La route des trolls, ou Trollstigen est une route située dans la partie sud-ouest de la Norvège, entre Andalsnes et Geiranger. Elle fascine par son architecture et sa configuration, qui est une véritable œuvre d'ingénierie, mais aussi par la riche histoire qu'elle recèle. Son parcours est un véritable défi, même pour les conducteurs expérimentés, mais également une aventure à vivre pour tester ses capacités à conduire.

Celle-ci est longue de 106 kilomètres et est serrée, avec une largeur maximale de 3,3 mètres. Elle se caractérise par ces 11 virages entre les sommets des montagnes et des fjords, offrant ainsi des vues magnifiques. Elle compte par ailleurs des pentes abruptes de 10 à 12 %.

La route des trolls s'étend sur 106 kilomètres.

Reliant Geiranger et Andalsnes, le Trollstigen est long de 106 kilomètres constitués par des virages et des pentes raides. Elle est constituée par plusieurs sections qui débutent à l'Ørnesvingen, un point élevé pour admirer la vue. Après avoir effectué une vingtaine de kilomètres, le ferry Eidsdal-Linge vous transporte vers le pour ensuite continuer le chemin sur une distance d'une quarantaine de kilomètres, tout en admirant la beauté du paysage.

Il existe plusieurs départs possibles pour parcourir le chemin.

  • Au départ d'Olso, le trajet dure six heures.
  • Au départ de Trondheim : pour un trajet de quatre heures, en passant par Dovrefjell à Dombå pour accéder à Åndalsnes.
  • Mais il est aussi possible de partir en train jusqu'à Åndalsnes pour ensuite faire le trajet jusqu'à Valldal.

Quelle est la longueur de la route des trolls en Norvège ?

Quels sont les paysages que l'on peut admirer sur la route des trolls ?

Par sa configuration et sa situation, la route des trolls ou des lacets offre des vues ahurissantes à chaque coin de rue. Le trajet est fait de la succession de vallées visibles depuis la route, de montagnes abruptes, de cascades bruyantes, mais aussi de charmants villages ainsi que des fjords.

Elle permet d'admirer les montagnes de Romsdalen, de Kongen, de Bispen et de Dronningen ainsi que les rochers verticaux de Trollveggen, de Vengetindene et de Romsdalshorn. Lors des descentes, vous aurez l'occasion de contempler les cascades imposantes telles que le Stigfossen qui, depuis ses 180 mètres de hauteur, se déverse près de la route.

Le trajet inclut aussi des arrêts pour apprécier les points de vue panoramiques.

  • La montée au sommet de Trollstigen permet d'admirer le chemin qui a été parcouru et d'apprécier de loin les imposantes cascades des Stigfossen.
  • La route des aigles, qui est la pente la plus raide, offre quant à elle un panorama impressionnant sur le fjord Geiranger.
  • Le plateau de Stigrøra offre une superbe vue sur la vallée d'Isterdalen.

La route des trolls offre des vues à couper le souffle sur les fjords et les montagnes.

Si ce chemin est considéré comme un des plus étranges et exceptionnels, c'est avant tout pour la beauté des paysages qui l'environnent.

Les paysages sont constitués par des formations géologiques uniques, notamment les fjords et les montagnes.

Incluse dans une nature sauvage et préservée norvégienne, la région possède une riche biodiversité qui mérite d'être conservée.

Quels sont les points d'intérêt à ne pas manquer le long de la route des trolls ?

Le long de la route des trolls, de nombreuses attractions touristiques majeures sont à découvrir et comprennent des sites naturels et historiques. L'Andalsnes, point de départ pour l'aventure, la cascade de Stigfossen et le trollfoss ou la cascade du troll en font partie.

Certains occupent une place importante dans la culture et l'histoire des lieux. C'est le cas notamment de Trollheimen, un lieu occupé dès l'âge de pierre et qui dispose d'un important patrimoine culturel.

Les points d'intérêt incluent des sites naturels et historiques.

Parmi les sites d'intérêt les plus connus et incontournables sur le chemin figurent le Stigfossen et le Trollveggen.

  • Stigfossen, une cascade emblématique : cascade intense qui devient de plus en plus forte au fur et à mesure que l'on s'y approche, c'est une des attractions les plus impressionnantes et incontournables de la route. Elle se distingue par ses pentes à la fois légères et imposantes.
  • Trollveggen, avec ses 1 000 mètres, c'est la paroi rocheuse la plus haute d'Europe. Il se trouve dans le massif de Trolltindane et culmine à 1 700 mètres au-dessus de la vallée de Romsdal. Son escalade est compliquée et s'adapte aux niveaux d'experts. Il fait le bonheur des grimpeurs professionnels qui viennent du monde entier pour s'y aventurer et vivre une expérience hors du commun.

Quels sont les points d'intérêt à ne pas manquer le long de la route des trolls ?

Quelle est la meilleure période pour voyager sur la route des trolls ?

Le voyage sur cette route dépend des conditions climatiques. En hiver, le climat ne permet pas de vivre pleinement l'aventure à cause des neiges, des brumes et des pluies. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs le site est fermé durant cette période, car il est inaccessible. La saison idéale pour faire le chemin est le printemps et l'été.

La période de mai à septembre est idéale pour explorer la route des trolls.

Le moment idéal pour explorer ce chemin est durant la période estivale, c'est-à-dire entre le mois de mai et septembre. Le climat est agréable et permet de vivre une expérience agréable et pleinement l'aventure.

Durant cette période, les cascades sont impressionnantes, les paysages ahurissants, car les végétations fleurissent.

Toujours durant l'été, des événements locaux et diverses festivités ont lieu comme les spectacles de danse folkloriques, rendant l'expérience encore plus enchantée et permettant de découvrir la culture de la région.

La route des trolls est un des chemins les plus emblématiques, mais aussi le plus beau d'Europe. Le beau paysage constitué par des formations géologiques impressionnantes, sa conception architecturale et sa configuration ainsi que les magnifiques vues qu'elle offre en font un trajet fascinant. Pour une expérience touristique en Norvège, faite d'une découverte fascinante et d'admiration des beaux sites naturels et culturels sur le chemin, pensez à un road trip sur la route des trolls. Pour découvrir cette merveille et ne rien manquer, pensez à planifier le voyage, à réserver un hôtel, à organiser le camping et à vous informer en lisant les avis.

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Voyages

Pourquoi Noël en Espagne est-il si unique ?

Voyages

Visiter l'Irlande : les incontournables à faire en Irlande !

Voyages

Découvrir Liberia au Costa Rica : un voyage inoubliable

Voyages

Pourquoi Mexico est-elle une ville incontournable au Mexique ?