Voyages

Pourquoi se rendre à la la tour de Belem à Lisbonne ?

Pourquoi se rendre à la la tour de Belem à Lisbonne ?

La tour de Belem ou torre de Belém est un site emblématique de Lisbonne, au Portugal. Elle a été érigée au XVIe siècle et servait de fort de protection pour la ville et son port. Pour le Portugal, la tour tient une place importante dans son histoire et sa culture, car elle témoigne de son riche passé maritime. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle attire de nombreux touristes venant des quatre coins du monde pour les détails soignés de son architecture manuélin. Pourquoi la visite de la tour de Belem doit être incontournable lors de son passage à Lisboa ?

Quelle est l'histoire de la tour de Belem à Lisbonne ?

La tour de belem à Lisbonne est le témoin vivant de la puissance maritime portugaise pendant l'ère des Grandes Découvertes. Elle a été construire pendant le règne du roi Manuel Iᵉʳ entre 1514 et 1519, sur une petite île du fleuve Tage. Cette tour avait pour rôle de servir de forteresse pour faciliter le contrôle de l'entrée au port de Lisbonne ainsi que celle de la ville. Elle servait aussi pour assurer la sécurité des alentours. Au cours des années, la tour de Belem était aussi un poste de douane et une prison avant d'avoir été reconnue comme patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.

La tour de Belem est un symbole de l'âge des découvertes.

La tour de Belem au Portugal fait partie de ces monuments qui ont marqué l'histoire du Portugal. Il s'agit d'un symbole de l'esprit audacieux de l'âge de découvertes portugais. Pendant cette ère, la tour était témoin de la conquête des navires portugais vers des mers inconnues. Elle marquait l'ambition et la puissance maritime de ce bout de terre d'Europe. La tour de Belem permettait également au Portugal de se protéger contre les envahisseurs de Lisbonne. Aujourd'hui, les innovations défensives et l'architecture manuéline inspirent encore une multitude de fortifications militaires à travers le monde.

Quelle est l'histoire de la tour de Belem à Lisbonne ?

Comment se rendre à la tour de Belem depuis le centre de Lisbonne ?

Il existe de nombreuses options possibles pour se rendre à la tour de Belem du Portugal depuis le centre de la ville de Lisbonne, à savoir le tram, le bus et le train. Pour le plaisir du tram à Lisbonne, le tram 15 est le choix idéal pour parcourir le fleuve Tage et profiter d'une grande variété de paysages au cours de son trajet. Il y a aussi les bus 727 et 728 qui sont très prisés par les vacanciers en raison de leur praticité. Quant au train, il est possible d'emprunter la ligne de Cascais depuis Cais do Sodré. Cette ligne fait directement un arrêt à Belem. Si vous voulez conduire, ne manquez pas de réserver votre parking à l'avance, surtout si vous désirez vous y rendre pendant la saison touristique. Enfin, la tour permet une grande accessibilité aux piétons et aux cyclistes à travers un trajet qui longe le fleuve.

Le tram 15 est l'option la plus populaire pour rejoindre Belem.

En partant de la gare de Cais do Sodré ou de Praça da Figueira, ce moyen de locomotion propose un trajet régulier à une fréquence d'environ une dizaine ou une quinzaine de minutes. Il s'agit d'un choix très pratique si vous partez du centre de la ville de Lisbonne. Sachez également que ce type de transport vous permet de profiter peinement d'un panorama exceptionnel le long du fleuve Tage et de toute la ville.

Quelles sont les activités à faire autour de la tour de Belem à Lisbonne ?

Visiter la tour de Belem est certes intéressant, mais d'autres activités vous attendent aussi autour de ce site. La visite du monastère des Hiéronymites est d’ailleurs incontournable, car il se situe à quelques pas seulement de la tour. Pour les amateurs d'histoire ou de véhicules, il y a aussi le musée des carrosses. Ce dernier regroupe une multitude de véhicules historiques royaux. Ne ratez pas non plus la célèbre pâtisserie de Belem pour déguster les fameuses pastéis de nata qui est une tarte à la crème locale. 

Le quartier de Belem offre une riche expérience culturelle.

Le quartier de Belem promet une expérience culturelle enrichissante. Entre histoire et modernité, vous y trouverez certainement votre bonheur. Dans vos visites, vous pouvez par exemple voir :

  • la tour de Belem, un fort de protection de la ville et de son port pendant l'ère de la découverte ;
  • le monastère des Hiéronymites ou São Jerónimos, un lieu érigé pour célébrer le retour de Vasco de Gama et le succès de ses explorations maritimes en Inde ;
  • le musée des carrosses, où sont exposés des véhicules royaux historiques ;
  • le musée MAAT, un endroit où l'art contemporain, l'architecture et la technologie se rencontrent ;
  • le jardin de Belem, un espace vert pittoresque avec des allées ombragées, des fontaines et des parterres fleuris.

Quelles sont les activités à faire autour de la tour de Belem à Lisbonne ?

Quelle est la meilleure période de l'année pour visiter la tour de Belem à Lisbonne ?

La meilleure période pour partir à la découverte de la tour de Belem est pendant les saisons printanières et automnales. Au cours de ces périodes moins touristiques, le climat est plus doux et le ciel plus dégagé. C'est le moment idéal pour profiter d'une visite tranquille sans la chaleur de l'été. Si vous décidez d'y venir au printemps, vous profiterez du jardin fleuri apportant encore plus de couleurs à votre expédition.

Le printemps et l'automne offrent des conditions idéales pour les visites.

Pour profiter pleinement de votre visite à Lisbonne, il est conseillé d'y venir au printemps ou en automne. Bien que le soleil y est présent pendant toute l'année, les températures restent clémentes durant ces périodes et le ciel souvent dégagé. Elles vous permettent de profiter de belles couleurs par rapport à la végétation en pleine floraison et d'éviter les foules touristiques ainsi que les longues files d'attente. Pour explorer les sites touristiques selon votre propre rythme, ces périodes sont les plus propices.

La tour de Belem est un monument emblématique du Portugal accessible en tram, en train ou en bus. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et attire une grande variété de touristes chaque année, peu importe la saison. Cependant, les périodes idéales pour y découvrir sont pendant le printemps ou l'automne.

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Voyages

Pourquoi se rendre dans le plus grand zoo d'Europe ?

Voyages

Sud vacances : pourquoi privilégier cette destination ?

Voyages

Les merveilles de la plage de Catane : Un incontournable de la Sicile

Voyages

La vallée de cocora : un joyau naturel de la Colombie