Bons plans

La cathédrale de Séville : un chef-d'oeuvre incontournable

La cathédrale de Séville : un chef-d'oeuvre incontournable

La cathédrale de Séville occupe une place importante dans l’histoire et la culture en Andalousie, en Espagne. En effet, elle est la plus grande église gothique du monde et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, avec l’Alcazar et les archives générales des Indes. La visite de ce site et de la Giralda est incontournable lors d’un séjour à Sevilla. Son architecture fascinante séduit des millions de visiteurs venant des quatre coins du monde chaque année. Visiter la cathedrale de Seville promet une découverte enrichissante, allant du tombeau de Christophe Colomb, passant par la salle des trésors jusqu’à la chapelle royale et la galerie d’art exposant différentes peintures de renom. Giralda est un symbole emblématique de ce site, car après la Reconquista, elle est devenue le clocher de la cathédrale. Quelle est l’histoire de cette église ? Quelles sont ses caractéristiques architecturales ? Que voir à l’intérieur de la cathédrale de Séville ?

Quelle est l'histoire de la cathédrale de Séville ?

Construite il y a plus de six siècles, la cathédrale de Séville regorge d'histoires qui passionnent les touristes du monde entier. Construite sur l’ancienne mosquée almohade de la ville de Sevilla suite à la Reconquista, elle se démarque des autres grandes églises chrétiennes de la province d’Andalousie par son style architectural. L’intégration du tombeau de Christophe Colomb dans l’église a renforcé sa popularité au niveau mondial. Aujourd’hui encore, elle joue un rôle crucial dans l’histoire religieuse et culturelle de Séville.

La cathédrale a été construite sur une ancienne mosquée

Une grande mosquée occupait autrefois l’emplacement de la cathédrale Notre Dame du siège de Séville. Après être christianisée, cette dernière a été démolie par un tremblement de terre en 1356. C’est alors que la construction de la cathédrale a été concrétisée sur les lieux après la Reconquista et a duré plus d’un siècle. Seule une partie de la mosquée a été conservée, notamment l’emblématique Giralda devenu le clocher de la cathédrale, le patio de los Naranjos et la puerta del Perdon.

Quelle est l'histoire de la cathédrale de Séville ?

Quelles sont les caractéristiques architecturales de la cathédrale de Séville ?

L’architecture remarquable de la cathédrale de Séville fait toute sa distinction et sa renommée mondiale. Elle se démarque par son style gothique dominant. Avec l’Alcazar et les archives générales des Indes, elle s’inspire du style architectural mudéjar. Le minaret Giralda à Seville, transformé en clocher, dont la tour est haute de 105 mètres, permet aux visiteurs d’admirer une vue panoramique sur le centre de la ville.

La cathédrale est un exemple de l’architecture gothique

La cathédrale de Séville est une référence de l’architecture gothique. Ses voûtes en croisées d’ogives couvrant la nef font tout son charme, complétées par ses 75 vitraux soigneusement décorés datant du XVIe et du XIXsiècle. Avec ses volumes intérieurs généreux qui s’étendent sur 135 mètres de long, 100 mètres de large et 40 mètres de haut, la construction privilégie les matériaux locaux tels que la pierre.

Quels sont les points d’intérêt à l’intérieur de la cathédrale de Séville ?

L’intérieur de la cathédrale de la Sevilla réserve une découverte enrichissante à ses visiteurs. Il est alors important de connaître ses différents points d’intérêt pour réserver vos billets en avance. Le tombeau de Christophe Colomb est une des principales attractions dans cette église gothique. Il contribue à sa popularité au niveau mondial. La cathédrale abrite également une galerie d’art exposant les œuvres d’art de grands artistes comme Murillo, Pedro de Campaña ou Goya, ainsi qu’une salle de trésors religieux. Le grand et riche retable de la Capilla Mayor est également un incontournable durant la visite. Il présente plus d’une quarantaine de scènes bibliques sculptées avec soin.

Le tombeau de Christophe Colomb est une attraction majeure

Outre les 80 chapelles qu’abrite la cathédrale, de nombreuses tombes de personnalités y sont aussi présentes, dont celle de Christophe Colomb et de son fils Diego. Présent à l’intérieur de l’église depuis 1899 et conçu par Arturo Melida, le tombeau de Christophe Colomb est un des principaux points d’intérêt des lieux. Quatre figures allégoriques symbolisant les quatre Royaumes d’Espagne à son époque (Navarre, Castille, Aragon et Léon) maintiennent le tombeau en hauteur. C’est après plusieurs déplacements que les restes de Colomb ont finis par reposer de manière permanente dans l’église.

Quels sont les points d’intérêt à l’intérieur de la cathédrale de Séville ?

Quelles sont les meilleures façons de visiter la cathédrale de Séville ?

Chef-d’œuvre incontournable d’Andalousie, la cathédrale de Séville attire des milliers de visiteurs par jour, d’où l’importance de réserver les billets en avance. Les billets coupe-file sont vivement recommandés pour éviter la queue. Pour découvrir les lieux et ses différents recoins, il est possible d’opter pour les visites guidées ou des audioguides disponibles. Il est aussi conseillé de privilégier la visite pendant la première heure de la journée, en semaine, pour éviter la foule et la chaleur.

Les visites guidées offrent une expérience enrichissante

Choisir les visites guidées pour la découverte de la cathédrale de Séville revêt de nombreux avantages :

  • c’est un moyen de comprendre l’histoire et l’art de chaque attraction sur les lieux et d’avoir des informations détaillées
  • avec un guide, vous ne risquez pas de manquer les points d’intérêts incontournables de l’église, y compris le patio de los Naranjos et la puerta del Perdon
  • l’accompagnement d’un guide évite la perte de temps durant la visite
  • ce dernier est en mesure de répondre à toutes vos questions de manière personnalisée
  • vous avez la possibilité de choisir la langue à parler durant la visite guidée

L’importance historique et architecturale de la cathédrale de Séville n’est plus à prouver. Ce site qui date de plus de six siècles et dont la construction a pris plus d’un siècle est devenu un lieu emblématique de la province d’Andalousie. En plus d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec l’Alcazar et les archives générales des Indes, elle est la plus grande église gothique du monde et séduit les visiteurs à travers son style architectural unique. La visite de cette cathédrale vous permet de découvrir des trésors artistiques uniques au monde. Le point culminant dans la Giralda vous offre un panorama exceptionnel sur le centre de la ville. N’hésitez pas à recourir aux services d’un guide durant la visite pour une expérience optimisée et pensez à trouver des billets coupe-file pour économiser du temps. Explorez davantage la riche culture de Séville durant votre séjour.

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Bons plans

Ile allemande : les meilleures destinations de voyage en famille !

Bons plans

Circuit des plages du débarquement en Normandie en 3 jours

Bons plans

La Sicile : une île au paysage enchanteur

Bons plans

Visiter la ville de Rhodes : que faire et que voir ?