Pourquoi le spring break au Mexique est-il une expérience inoubliable ?

Accueil » Bons plans » Pourquoi le spring break au Mexique est-il une expérience inoubliable ?
Pourquoi le spring break au Mexique est-il une expérience inoubliable ?

Tout comme le Dia de los Muertos (fête des morts), le spring break est un évènement incontournable au Mexique. Chaque année, cette fête estudiantine attire de nombreux jeunes qui ne pensent qu'à une seule chose : s'amuser et profiter pleinement de leur printemps. Aussi appelé "semaine de relâche" ou "vacances de printemps", le spring break mexique de cette année promet d'être mémorable et si vous souhaitez y aller, vous devez avant tout lire cet article pour être bien informé.

Quand est le spring break au Mexique ?

Le spring break est célébré au Mexique depuis plusieurs années déjà. En 2025, il se tiendra à Cancún, entre le 22 février et le 5 avril, avec un pic d'activités entre le 8 et le 22 mars, car durant cette période, la majorité des étudiants sont en vacances. Durant cette édition, de nombreuses activités sont au programme : des pools party sur la plage, des soirées VIP, etc.

Comme indiqué précédemment, le spring break mexique aura lieu à Cancún, précisément dans la zone hôtelière (zona hotelera). Sur ce boulevard de 22 km, de nombreux clubs et hôtels ouvriront leurs portes aux étudiants mexicains, mais aussi américains et français. Durant cette période, les prix des hôtels et des activités sont à la hausse, du coup, il est préférable de réserver avec un peu d'avance.

Le spring break au Mexique se déroule principalement en mars et en avril ?

Le spring break est un rituel étudiant venu tout droit des campus américains. Située à mi-chemin entre la détente et la fête, cette manifestation est un incontournable durant les vacances du printemps. Il se déroule en mars et en avril et est désormais célébré dans plusieurs pays en dehors des États américains (Mexique, Espagne, Croatie, France, etc.).

Quand est le spring break au Mexique ?

Quelles sont les meilleures destinations pour le spring break au Mexique ?

Tout au long de la période du spring break mexique, voici quelques destinations populaires à ne pas manquer :

  • La zone Hotelera : la zone hotelera est l'endroit où on retrouve le plus d'hôtels et de resorts à Cancún, c'est également ici que le spring break bat son plein. En choisissant un logement dans cette zone, vous êtes sûr de ne rien rater, mais attention aux prix qui peuvent très vite s'envoler.
  • El Centro : El Centro est un quartier résidentiel de Cancún. Il offre un large choix en matière de transport et on y trouve de nombreux clubs pour célébrer le spring break. Et si vous voulez vous rendre dans la zone hotelera, El Centro est situé juste à quelques minutes de là.
  • Punta Cancún : Punta Cancún est l'endroit idéal pour faire la fête et danser jusqu'au petit matin. À la tombée de la nuit, une ambiance festive s'installe dans le quartier et en journée, vous pouvez faire d'autres activités, par exemple, le kayak, la planche à voile, le snorkeling et la plongée sous-marine. À Punta Cancún, vous pouvez séjourner à Grand Fiesta Americana Coral Beach.
  • Isla Mujeres : Isla Mujeres est une toute petite île sablonneuse située un peu plus au nord de Cancún. Cette île est l'endroit idéal pour prendre un bon bol d'air frais et se reposer après plusieurs jours de fête. Malgré son atmosphère calme et reposante, vous trouverez sur l'île quelques bars et de plages pour continuer la fête. L'un des hôtels avec spa phare ici est l'Izla Beach Front Hotel.

Cancún et Cabo San Lucas sont des choix incontournables

Cancún et Cabo San Lucas sont des destinations incontournables lors du spring break et pour cause, ces deux destinations possèdent de nombreuses plages et sont dotées de nombreux établissements hôteliers, des bars et des clubs où faire la fête. Quelques plages sont la playa delfines, la playa norte, la playa de los Amantes et la Divorce beach. Lors de la "semaine de relâche", ces lieux sont très animés.

Quelles sont les activités populaires pendant le spring break au Mexique ?

Lors de votre voyage pour le spring break du Mexique, vous pourrez profiter pour essayer plusieurs activités. Voici les plus populaires lors de la "semaine de relâche" :

  • Les sports nautiques : les plages de Cancún sont adaptées à la pratique de différents sports nautiques. Il s'agit entre autres du surf, du snorkeling, du kayak et de la voile. En dehors de ces activités, vous pouvez aussi faire la plongée sous-marine pour partir à la découverte des fonds marins de Cancún.
  • Visiter les sites archéologiques : la visite des sites archéologiques de Cancún est une activité intéressante pour les amateurs d'histoire et de culture. Quelques exemples de sites archéologiques sont El Rey, El Meco, San Miguelito, Yamil Lu'um et Chichen Itza.
  • Découvrir les parcs Xcaret : Xcaret est un ensemble de sept parcs à thème. Les activités proposées ici sont nombreuses, la tyrolienne, la randonnée, la plongée, etc.

La fête sur la plage et les excursions sont très prisées

D'autres activités à ne pas manquer lors de votre voyage à Cancún sont la fête sur la plage et les excursions. Les excursions vous mèneront à la découverte des lieux importants de Mexico city, à l'instar des musées, des réserves et des lagunes. Pour ce qui est de la fête sur la plage, rendez-vous dans les boîtes populaires telles que The City Cancún, Coco Bongo, Dady'O, Mandala et le Bulldog Café.

Quelles sont les activités populaires pendant le spring break au Mexique ?

Quelles sont les règles à respecter pendant le spring break au Mexique ?

Pour que votre séjour dédié au spring break se passe bien, prenez la peine de respecter les règles suivantes :

  • N'emportez pas trop d'argent avec vous
  • Évitez autant que possible les endroits isolés ou très peu fréquentés
  • Ne laissez jamais votre verre ou votre bouteille sans surveillance
  • Soyez conscient des risques liés à la consommation abusive de l'alcool.
  • Protégez-vous du soleil en journée avec une crème solaire
  • Faites preuve de respect envers les autres participants

Respecter les lois locales est essentiel pour un séjour agréable

Respecter les lois locales est essentiel pour garantir un séjour agréable et sans incidents. Dès votre arrivée, prenez le temps de connaître les lois locales et faites l'effort de toujours les respecter durant votre séjour. Gardez une pièce d'identité sur vous, une photocopie de votre passeport, par exemple, et soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposé en permanence lorsque vous côtoyez des inconnus.

Pour vivre un spring break réussi au Mexique, il est préférable de réserver avec un peu d'avance son resort ou son hôtel. Durant votre séjour, plusieurs activités sont proposées dans le but de vous faire découvrir la région tout en vous amusant. N'oubliez pas de respecter les règles de sécurité locales pour un séjour sans incident.

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Bons plans

Groupon voyages : un vrai bon plan pour vos vacances ?

Bons plans

Quelles sont les plus belles destinations du monde à explorer ?

Bons plans

Est-il judicieux de visiter l'islande en aout ?