Commune française dans le département du Morbihan en région Bretagne, Lorient est un port de pêche incontournable en France. Port, plage, voile, visite de l'île de Groix, la base sous-marine et le célèbre festival interceltique font la renommée de Lorient. Cette ville de Bretagne est une destination parfaite pour une escapade en week-end.
Quelles sont les activités à faire à Lorient ? Comment faire sa visite et pourquoi Lorient Bretagne est-elle si historique ? Cet article va vous servir de guide pour vos visites de Lorient selon les avis des amoureux du voyage.
Lorient, une ville pleine qui a traversé le temps.
Cette cité a été fondée au XVIIe siècle. La compagnie des Indes orientales s'est installée dans le creux de la rade à Port-Louis en 1 664. Le vaisseau Soleil d'Orient construit sur les nouveaux chantiers surnommés L'Orient a influencé le nom de la ville. La ville de Lorient a très vite rejoint l'autre rive du Scorff.
La ville se développe rapidement grâce aux ports (militaire, de pêche à Kéroman et de commerce à Kergroise). Le port de pêche de Kéroman est le 2e port de pêche de France.
Au XXe siècle, selon les avis des historiens, la ville de Lorient a été détruite par la 2e Guerre Mondiale, cette ville de Bretagne est devenue une base sous-marine de l'armée allemande entre 1941 et 1943.
La ville a été reconstruite dans les années cinquante, mais on peut encore admirer les maisons Arts Déco des années trente épargnées par les bombardements, les hôtels particuliers du XVIIIe siècle, le quai des Indes et l'enclos du port ainsi que l'hôtel Gabriel (construit par l'architecte Jacques Gabriel en 1 701).
De nos jours, elle abrite le musée aux submersibles et le sous-marin Flore. Et selon les avis, Lorient est un délicieux mélange de diverses constructions qui ont survécu au temps et qui murmurent leur histoire à chaque coin de rue.
Pourquoi visiter Lorient ?
Lorient fascine par l'histoire mondiale qui se trouve derrière chaque patrimoine et chaque paysage. La plage, le port, la pêche, la conquête des Indes, la 2nd guerre mondiale, autant de choses qui vous poussent à visiter Lorient. Le voile et la course au large et l'île de Groix sont aussi de l’excellente raison pour une visite. Et enfin, vous pouvez y retrouver les magnifiques nations celtes.
Les endroits à découvrir à Lorient durant un week-end.
Voici quelques magnifiques endroits à visiter :
- L'ancienne base de sous-marin de Lorient,
- La cité de la voile Eric-Tabarly,
- Le musée sous-marin du pays de Lorient,
- Le sous-marin flore S6-45,
- L'enclos du port de Lorient,
- Le parc Jules Ferry,
- Le jardin Chevassu,
- Les rives du ter,
- Le festival interceltique de Lorient.
L'île de Groix.
La visite de l'île fait partie des incontournables de Lorient. Cette île possède l'unique plage convexe d'Europe, c'est une magnifique île qui frappe par son originalité et ses mystères. On peut s'y rendre depuis Lorient par bateau et la traversée dure entre 35 et 45 minutes.
Où aller se promener à Lorient ?
Vous pouvez déambuler dans la cité et découvrir son passé historique à travers ses constructions. Il existe également de nombreux circuits pour se promener comme :
- Le circuit de la pointe des chats,
- Le fameux chemin de randonnée GR 34,
- La place maritime,
- La vallée du blavet et le cimetière des bateaux,
- Le circuit labéllisé tourisme et handicap (forêt de trémelin).
Le tour de la rade à vélo.
Vous pouvez vous promener à vélo à Lorient, en faisant le tour de la Rade à vélo. Le circuit s'étale sur 29 km (aller). Les itinéraires sont balisés et vous pouvez trouver des écriteaux tout au long du parcours.
Les promenades urbaines.
Si vous êtes adepte des promenades en milieu urbain, voici quelques circuits :
- La rando des vallons,
- Le circuit d'art et d'histoire,
- Les hauts du Scorff,
- Les coteaux de Ter,
- La petite boucle des rives,
- Les traverses buissonnières,
- Le port en port,
- Les promenades des villas.
Une promenade tout au long du littoral est aussi conseillée, car il s'étend jusqu'à la Laïta. C'est une autre perspective si on veut tout simplement se balader et se parler hors du milieu urbain.
La ville historique de Lorient surnommée la "ville aux 5 ports" est fortement conseillée pour se ressourcer le temps d'un week-end. Il est préférable de faire la visite de cette ville de Bretagne entre les mois de mai et octobre afin de profiter des activités de l'été comme la voile ou la plage. Au mois d'août, autour du port de plaisance se déroule le festival interceltique, un incontournable de Lorient. Néanmoins, vous pouvez déjà envisager de passer un week-end à Lorient sans attendre l'été, car les visites des musées, les promenades urbaines et le tour de la Rade à vélo n'attendent plus que vous, alors visitez Lorient le temps d'un week-end et revenez avec un petit bout d'histoire !